Disparition des flux RSS

Le lun. 09 mars 2015 Par aegirs  | Catégorie : divers

Tags :

 

Si vous ne connaissez pas les fluxs rss, vous devriez vous y intéresser.

Si il fallait faire une analogie avec twitter, on pourrait dire que c'est un peu la même chose mais à l'échelle du web en entier. Au lieu de vous abonner à un compte, vous vous abonnez à un site en entier.

Cependant, si vous venez sur ce site, il est plutôt probable que vous soyez comme moi, c'est à dire un gros utilisateur de ces flux. Du coup, pourquoi en parler ici ?

C'est juste que je suis tombé sur un article se plaignant d'une tendance à la diminution de la mise à disposition de ces flux au profit de solutions privées et plus restrictives.

Ayant un ressenti similaire, couplé au fait que je me suis aperçu que dans mon entourage non technophile peu de gens connaissaient ce système alors que, par exemple, tout le monde a déjà entendu parler de twitter. J'ai donc (rapidement) regardé ce phénomène d'un peu plus près.

Afin d'avoir une idée un peu plus représentative qu'une simple impression, on peut aller sur google trend.

Et là c'est un peu la catastrophe. On peut constater une diminution nette de l’intérêt pour ce système dans les recherches, confirmant indirectement le ressenti.

Lorsque ces flux sont absents, des moyens de contournement existent mais ne sont qu'un palliatif au cas par cas et une grosse perte de ressource.

Le risque de voir disparaître ce système extrêmement pratique est important car peu de gens en font la promotion et par là on risque de se retrouver avec un web encore plus verrouillé.

Cela vaut la peine d'essayer de remettre ces flux en avant, non ?

D'autant plus que beaucoup de gens on déjà un agrégateur de flux via Outlook ou thunderbird sur leurs ordinateurs.

 

Commentaires !