Le casque de vélo devrait-il être obligatoire ? L'exemple Néo-Zélandais.

Le dim. 25 janvier 2015 Par aegirs  | Catégorie : Divers

Tags :

 

Quand on parle de vélo, il arrive souvent le moment où on évoque la sécurité et le casque fait parti des accessoires faisant polémique. Jugé essentiel pour certains, il est considéré comme peu utile et encombrant par d'autres.

Certains pays ayant rendu le port du casque obligatoire, il est possible de faire un état des lieux afin de déterminer l'utilité réelle de celui-ci.

La nouvelle Zélande fait partie de ces pays et est un exemple intéressant (mais pas le seul).

Par exemples, les tendances suivantes ont été observées après l'introduction de la loi sur le casque en Nouvelle-Zélande :

En premier lieu, comme on pouvait s'y attendre l'utilisation du vélo a diminué et dans la pratique cette réduction est plutôt impressionnante car elle est de 51 % !

Cette baisse a eu des conséquences. Notamment, on estime à 53 le nombre de décès prématurés chaque année lié à cette diminution d'exercice (si on fait un ratio avec la population française ça ferait plus de 750 personnes par an). En parallèle, la pollution a probablement été augmenté par ceux qui remplaçaient le vélo par d'autres moyens de transports.

Cependant, si cette loi a eu des effets négatifs, a-t-elle eu les conséquences positives attendues ?

En pratique non, le risque de blessure par heure pour un cycliste ayant augmenté de 20 à 32 % !

Les causes sont probablement le sentiment de sécurité que procure le casque et qui incite les gens à prendre plus de risque, mais aussi la diminution du nombre de vélos rendant les automobilistes moins habitués à eux.

Pour étayer cette hypothèse, on peut constater que le nombre d'accident à Paris à augmenté moins vite que l'augmentation du nombre de cycliste liés au Vélib. Ce même phénomène a été observé à Lyon et Londres.

Au final, même si ça peut paraître un peu paradoxal, le port du casque est statistiquement non productif.

Pour plus d'information, vous pouvez aller sur ce site d'où la majorité des éléments présentés ici ont été extraits : https://www.nzma.org.nz/journal/read-the-journal/all-issues/2010-2019/2012/vol-125-no-1349/article-clarke

 

Commentaires !