Naissances et pleine lune

On entend souvent des gens affirmer qu'il y a un pic de naissance à chaque pleine lune et souvent on cite une connaissance qui connaît quelqu'un qui travaille à l'hôpital qui a un collègue dans le service de maternité qui lui a dit que c'était vrai.

J'exagère un peu, mais à chaque fois que j’entends ça, j'ai un gros doute sur la fiabilité de ces informations.

D'où la question, qu'en est-il réellement ?

L'INSEE rendant publiques les statistiques de naissances, il est possible d'essayer de vérifier par soit même. L'exercice est même très intéressant. Cependant, je précise que je ne suis pas statisticien, et que si quelqu'un voit une erreur de calcul ou d'interprétation dans ce qui suit, ses critiques seront les bienvenues.

J'ai donc pris un échantillon de quatre années et obtenu ceci :

Année 2009 2010 2011 2012 Moyenne sur la période
Moyenne journalière 2173 2198 2172 2159 2175.5
Moyenne des journées de pleine lune 2185 2130 2219 2208 2185.5
Écart par rapport à la moyenne annuelle 0.55% -3.09% 2.16% 2.27% 0.46%

Oublions un moment que l'échantillon de quatre ans est faible et donc peu représentatif.

Il y a moins de 1% de différence entre les journées de pleine lune et les journées normales. Si il y a réellement des gens travaillant dans les hôpitaux qui ont le sentiment d'avoir plus de naissances les jours de pleine lune, ce n'est sans doute pas du à l'augmentation des naissance mais plus probablement au fait qu'ils ne font attention à l'état de la lune que pendant les journée chargées et vont retenir plus facilement les jours où la situation correspond à leurs attentes (Ce n'est qu'une hypothèse, le hasard peut aussi faire que plusieurs fois d'affilées la journée de pleine lune soit la plus chargée dans leur service).

Revenons maintenant à la représentativité de notre échantillon. Il faut déterminer marge d'erreur dont nous soyons sûr qu'elle englobera le résultat si nous avions fait le décompte sur un nombre infini de naissance (le nombre infini étant déjà une approximation). Le problème, c'est qu'il faut choisir la fiabilité de cette marge d'erreur.

Dans mon cas j'ai décidé de prendre un intervalle de confiance à 99%.

L'intervalle de confiance pour le nombre moyen de naissances est de 3,37 % et celui du nombre moyen les journées de pleine lune est de 18.24% !

Statistiques

Parlant non ? ;-)

Au final, le plus intéressant dans cette histoire c'est qu'un échantillon de 3 178 930 naissances ne peut pas trancher définitivement la question. Le résultat va dans le sens de mon idée initiale disant que la lune n'avait pas d'influence, mais il faudrait prendre un échantillon beaucoup plus grand pour transformer ce pressenti en certitude.

Un autre point intéressant, c'est qu'on entend beaucoup de statistiques dans les différents médias, avec parfois des marges d'erreur données. C'est bien mais pas suffisant ; et je ne crois jamais avoir entendu donné l'intervalle de cette marge d'erreur.

Du coup la prochaine fois que vous entendrez que 83% des français à +/- 3% mangent de la choucroute au petit déjeuner, posez vous la question de si ces 3% ont un intervalle de confiance de 99%, 98%, 95% ou 5 % !


Commentaires :

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

social