Google et son extension pgp

Google a annoncé se mettre à PGP via une extension de chrome. Les sources de cette extension étant disponibles, j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait.

(Avant toute chose, et de l'avis de google même, cet outil n'est pas mature et ne doit être utilisé qu'à des fins de tests. De plus je n'ai pas les compétences pour déterminer la fiabilité de cet outil et me bornerai donc qu'à en décrire l'interface.)

L'usage de cette extension est orienté au maximum vers la simplicité, il y a juste à rentrer son adresse mail et la clé est automatiquement générée. Il ne semble pas possible de changer les option par défaut.

1.png

Ensuite tout se fait via une icône à coté de la barre d'adresse et des copier/coller/sélections de texte

2.png

Exemple de déchiffrement :

4.png

Si on regarde du coté des options, ici aussi on reste au strict minimum :

options

A noter que par défaut la clé privée n'est pas chiffrée, et que pour que ce soit le cas il faut une action particulière de l'utilisateur.

Au final on a une interface très (trop) simplifié mais comme on en est qu'au stade du développement il y aura peut-être des améliorations sur ce point.

Ce système par copier/coller a néanmoins l'avantage de pouvoir être utilisé partout et pas seulement avec gmail et ne devrait pas être trop déroutant pour quelqu'un qui n'est pas familier avec PGP. Le gros inconvénient étant qu'il y a uniquement le corps du texte qui est chiffré...

Cette application me semble plutôt une bonne nouvelle car un des plus gros freins à l'utilisation de pgp est sa "complexité" et cette extension essaye de corriger ce problème. Quant à ses défauts, je pense qu'il vaut mieux beaucoup d'utilisateurs de pgp, quitte à ce que certains l'utilisent mal que peu de gens l'utilisant correctement.

Il faut aussi espérer que google ne s'envoie pas une copie en clair à coté, mais cela semble peu probable vue que le code est sous licence apache et que cela peut donc être vérifié facilement.


Commentaires :

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

social